Cas pratique

Le cas de notre client BI CONSULTING

Accompagner une PME en forte croissance

L’activité de BI CONSULTING en quelques mots


Expert des métiers de la finance et du risque, BI CONSULTING apporte son savoir-faire dans la construction des Systèmes d’Information de valorisation de la donnée pour piloter la performance : notation client, moteur de calcul des indicateurs de solvabilité, rapprochement compta-gestion-risque, provisionnement des risques, maîtrise des reportings réglementaires, axes analytiques de rentabilité, processus d’élaboration budgétaire et de mesure de la performance…
Avec un positionnement centré sur le secteur de la banque, finance et assurance, BI CONSULTING a bâti une offre unique à la fois complémentaire et alternative des grands cabinets de la place.


Aujourd’hui, Novatim infogère les 90 postes de travail de son client.

Les besoins de BI CONSULTING

Dans le cadre de son développement, BI CONSULTING fait face à un nouveau défi : la croissance.

Qui dit croissance, dit, sur le plan informatique, augmentation des besoins en ressources (capacités de stockage, performances), du trafic sur le réseau, du nombre d’utilisateurs du Système d’information.

Initialement basée sur des serveurs physiques et des sauvegardes en interne, l’infrastructure de BI CONSULTING doit être optimisée et modernisée.

Les solutions de Novatim

Lors de l’audit initial, le référent technique a constaté tous les éléments qui freinaient le bon fonctionnement de l’infrastructure informatique de notre client. Il a ensuite travaillé en binôme avec le Chargé de projet avant-vente, afin de proposer les solutions adaptées aux besoins de BI CONSULTING.

Plusieurs évolutions ont donc été mises en place progressivement, pour accompagner le cabinet dans son développement.

Objectif 1 : développer les ressources informatiques en toute sécurité

Tout d’abord, Novatim choisit d’élargir l’infrastructure en place, avec la mise en place d’un serveur Big Data. Le serveur Big Data permettra de traiter toutes les données qu’ils collectent en volume quotidiennement.

L’ancien serveur sera réutilisé pour le dédier au logiciel des badges d’accès.

Suite à une étude de l’environnement de l’infrastructure, et plus précisément de couverture Wifi, Novatim propose à son client d’augmenter la capacité de trafic sur son réseau. Novatim installe, donc un réseau Wifi professionnel unifié comportant 15 bornes et plusieurs SSID sur différentes plages IP.

Enfin, afin de garantir la sécurité des données, Novatim propose une sauvegarde externalisée en Datacenter avec Nova Backup.

Objectif 2 :  gérer le flux d’utilisateurs croissant du Système d’Information de son client

Dans les cabinets de recrutement, nous constatons un fort turn over. A chaque entrée d’un utilisateur du réseau informatique de l’entreprise doivent êtré créés :

  • Une session utilisateur
  • Un compte de messagerie
  • L’accès à des comptes applicatifs

A chaque sortie, il faut penser à supprimer tous ces comptes, pour des raisons évidentes de sécurité.

Pour maîtriser ces flux d’entrées et de sorties des utilisateurs du Système d’Information, Novatim met en place Youzer, une application en SaaS qui automatise la création et la suppression des comptes utilisateurs.

Ainsi, BI CONSULTING pourra créer automatiquement les ressources de ses nouveaux collaborateurs en quelques clics, et en toute sécurité.

Découvrez Youzer, une application qui automatise la création des comptes et la détection des anomalies

Objectif 3 :  accompagner BI CONSULTING sur une informatique modernisée

L’informatique évolue quotidiennement. Certaines innovations ont littéralement révolutionné le monde de l’informatique. Le Cloud Computing en fait partie.

Avec ses multiples services hébergés, le Cloud apporte entre autres à ses utilisateurs souplesse, mobilité, sécurité.

Ces nouvelles possibilités modifient les usages.

Concernant BI CONSULTING , et grâce à l’optimisation de son réseau informatique, Novatim a installé Nova Voice, une solution de téléphonie sur IP basée sur le Centrex.

Avec Nova Voice, les équipes ont accès aujourd’hui à une solution de téléphonie collaborative, souple, favorisant la mobilité, et économique.

Toujours pour accompagner BI CONSULTING sur une phase de modernisation de ses équipements, Novatim installe la solution de visioconférence en ligne Zoom : à distance ou sur site, les collaborateurs peuvent se réunir avec une solution de vidéoconférence de qualité, sans investissement lourd.